“Destination burn-out”, “Courrier intergalactique”, “Torse matin”, “Rasta Blanc”… Ne cherchez pas ces magazines dans vos kiosques à journaux préférés, ils sont le fruit de l’imagination de Juan Loaiza, alias Grandpamini sur Instagram. Ce dernier crée des fausses unes de magazines humoristiques et les partage avec ses quelque 62 000 abonnés.
“Par le passé, j’ai expérimenté beaucoup de choses avec 10 minutes à perdre et Radio Campus. J’aime faire de l’humour où il y a un twist, un côté inattendu. Un jour, je m’ennuyais et j’ai eu l’idée de créer Escalator magazine. Cela ne m’a pris que quelques minutes avec Photoshop. Ca a marché tout de suite sur les réseaux… Et je n’ai plus jamais arrêté”, raconte l’humoriste et DJ parisien de 42 ans.
“Ma première couverture de Rasta Blanc, c’est un peu ma Joconde”
Son premier chef-d’œuvre, selon lui ? La une de “Rasta Blanc”, un magazine imaginaire qui met en avant une enquête sur le tabac à rouler le moins cher ou encore Yeah man ! le premier festival de djembé amateur.
Le projet Grandpamini a permis à Juan Loaiza de participer à l’exposition “Pastiches de presse” en 2023 à la BNF et, plus récemment, à une exposition au Hasard Ludique à Saint-Ouen en septembre 2024.