Il y a quelques semaines nous vous faisions découvrir le Musée de la Musique. La visite continue avec Marie-Pauline Martin. Elle est directrice du musée depuis 2015 et passionnée de musique depuis toujours. Son envie est de faire en sorte que les visites soient vivantes.
D’ailleurs, à chacune d’elle, un musicien est présent. « On ne peut pas venir ici sans entendre de musique », explique-t-elle.
« On ne peut pas être un musée silencieux »
« C’est même vital pour nous et le public. Les vitrines sont indispensables pour des questions d’empoussièrement ou de fragilité. Mais tout ce qui est sonore est important, c’est un patrimoine à préserver. On ne peut pas être un musée silencieux, sinon on remplit la moitié de notre mission. »
Pour elle, la musique est un langage. Marie-Pauline ajoute que c’est d’ailleurs le langage qu’elle comprend le mieux. La directrice d’ailleurs trouve qu’être dans un musée apporte beaucoup de plénitude.
« Être dans un musée, c’est être dans un lieu de modestie profonde. Un lieu du temps long, on avance pas à pas, chaque jour compte. On a tous cette modestie par rapport à l’immensité du temps et des savoirs. Le métier de conservateur est un proche de l’artisanat. On n’est pas dans le speed du monde », conclut Marie-Pauline Martin.
Le Musée de la Musique fait partie de la Cité de la Musique, au sein de laquelle il y a également la Philharmonie.