Qu’est-ce que le drag ? Difficile de répondre clairement à cette question d’après Sofian Aissaoui. Pour le journaliste, fasciné par cet univers, le drag est une contre définition. « C’est un art, une culture au sens sociologique du terme, un divertissement… Mais les drag se jouent justement des codes. Pour les sublimer ou pour les détruire », explique l’auteur du livre.
Un livre d’histoire, d’illustrations et de symboles
Dans un “Drag – L’autre visage des queens”, publié aux éditions La Musardine, Sofian Aissaoui brosse le portrait de 15 drag queens et kings de Paris et de France. La couverture et les illustrations, toutes plus belles les unes que les autres, ont été réalisées par le dessinateur de presse et journaliste Valentin Pasquier.
Le drag, culture d’abord marginale, a largement été popularisé ces dernières années par le succès de l’émission américaine “RuPaul’s Drag Race”. Cette compétition de drag queens, diffusée sur Netflix, s’est imposée comme un phénomène mondial. Depuis son lancement en 2009, le show n’a cessé de créer des vocations.
En outre, dans cet ouvrage, Sofian Aissaoui montre que le drag n’est pas que ça. Son rapport à l’univers s’est intensifié lorsqu’il a lui-même assisté à un spectacle. « J’y ai été invité par un ami. Je n’avais pas d’attente particulière. J’ai été happé par le show que j’ai vu. C’est la première fois que je me sentais pleinement transporté et à ma place devant une performance artistique », se souvient-il.
Livre : les 1001 figures du drag en France
Pour son livre, il est par ailleurs allé à la rencontre de celles et ceux qui incarnent le drag en France. Ces quinze entretiens sont l’occasion d’entrer dans l’univers de ces artistes et de comprendre leurs pratiques.
Chacun d’entre eux s’est livré à cœur ouvert, partageant ses rêves, ses doutes et ses peurs. Ils et elles donnent ainsi à voir des personnalités dont l’art et les motivations vont bien au-delà de l’image folklorique que l’on peut s’en faire. Parmi ces personnalités : Misty Phoenix, Minima Gesté, Minuit Divinyle, Jésus la Vidange…
Sofian Aissaoui s’appuie aussi sur des chapitres historiques et sociétaux. Des bals de voguing du Harlem des années 1960 aux cabarets de Pigalle.