Avant de refermer le livre des vacances et d’ouvrir celui de la rentrée, laissez voyager votre imagination à travers les mots des autres. Mais quel livre choisir ? Un conseil : laissez-vous porter par l’avis des libraires.
Mélanie Moulinier en a fait sa profession en ouvrant une librairie en Gironde récemment : « J’étais bibliothécaire, mais devenir propriétaire d’un livre c’est se l’approprier, donc oui, quand on peut le garder, on se l’approprie… C’est magique d’avoir plein de mots chez soi. Et une œuvre peut changer la vie de quelqu’un. » Les pages cornées en guise de marque-page, les marges annotées ou la trace de la tasse à café en sont témoin : un livre contient une histoire mais en vit une également.
Mélanie Moulinier en est convaincue : les lecteurs ont besoin de partager ce qu’ils lisent. Quand les écrits marquent, on vient en discuter avec le libraire, on partage des auteurs, des histoires et tout cela se transmet. L’envie de partager, de ressentir, de voyager et de rencontrer de nouveaux personnages est si contagieuse. « Un livre qui m’a beaucoup marqué récemment c’est “Un océan, deux mers, trois continents” de Wilfried N’Sondé. C’est celui que j’ai le mieux vendu car j’en parlais avec beaucoup d’émotions. »
On s’attache à un livre autant qu’à un doudou, et l’avantage c’est que lire sur papier réduit notre stress et stimule notre imagination.