Culture : deux événements autour du naturisme cet été

Le festival Nova Mondo revient pour une troisième édition, du 5 au 7 juillet 2024 à Cussac, près de Limoges. De son côté, le Mucem, à Marseille, propose l’exposition sur les paradis naturistes du 3 juillet au 9 décembre.

Écouter le contenu

Festival Nova Mondo : le programme 2024

Festival Nova Mondo : le programme 2024

01:54

Festival Nova Mondo : c’est quoi ?

Festival Nova Mondo : c’est quoi ?

04:14

L’expo “Paradis Naturistes” au Mucem, à Marseille

L’expo “Paradis Naturistes” au Mucem, à Marseille

04:20

Voilà deux idées de sortie à noter dans votre agenda pour ce début de vacances estivales. Tout d’abord, je vous propose de prendre la route, direction Cussac, une commune située à quelques kilomètres de Limoges, en Haute-Vienne. C’est justement là, à l’Ecolieu Presque Sauvages, que se déroule cette année la troisième édition du festival Nova Mondo. Du 5 au 7 juillet 2024, écologistes, naturistes et espérantistes se donnent ainsi rendez-vous. Au menu de ce festival Nova Mondo 2024 : écologie sociale, culture, sport santé, bien-être et paix…

Pour cette dernière thématique, une deuxième HumaNU-Chaine pour la paix sera organisée lors de cette édition. Avec un record à battre cette année. Le festival est ouvert à toutes et à tous. Petits et grands, naturistes ou textiles… Infos et billets sont à retrouver ici.

Ensuite, je vous propose de vous rendre à Marseille. En effet, le musée du Mucem accueille à partir du 3 juillet 2024 une exposition sur le naturisme. Ou plus exactement sur les naturismes au pluriel. Une première en France et pour un musée. L’idée est ici d’évoquer le nudisme et le naturisme au travers d’archives – personnelles, publiques, collectives – et de retracer l’histoire du naturisme, notamment français, depuis sa naissance. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 9 décembre 2024. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pour aller plus loin > Pour l’asso LMN, le naturisme est avant tout une philosophie

Ce contenu audio a été diffusé le 10 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan