EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Culture : Delphine Trentacosta, une photographe engagée

© Jennifer Biabatantou/ AirZen Radio
La Médocaine expose « Les 111, de la Pointe de Grave au Cap Ferret », jusqu’au 4 mai, dans les Jardins de la Cité du Vin, à Bordeaux. Sa démarche aborde « les richesses et fragilités » du littoral girondin.

111. Un chiffre plein de significations pour Delphine Trentacosta. Cette photographe, habitante du Médoc, a photographié, à bord d’un ULM, les 111 km du littoral girondin qui séparent la Pointe du Cap Ferret au Verdon. Elle a matérialisé ce travail aérien sous forme d’une fresque panoramique de 111 mètres, qu’elle a nommée « Les 111, de la Pointe de Grave au Cap Ferret ».

Elle a d’abord réalisé cette expérience une première fois, en 2014, pour montrer « les richesses et fragilités » de ce territoire. Pour elle l’a réitérée en 2024. Cette fois-ci, c’était une demande du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole pour savoir ce qu’il en était de ce littoral girondin 10 ans après. Cela a donné lieu à une nouvelle exposition, visible jusqu’au 4 mai, dans les Jardins de la Cité du Vin à Bordeaux, produite par la Scène nationale Carré-Colonnes.

L’occasion notamment d’observer la diversité de paysages de cette côte, fragilisée par l’érosion et le réchauffement climatique. Nous sommes allés à la rencontre de l’artiste pour en savoir plus sur les coulisses de l’exposition et son engagement.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région