Quel est rôle d’un avocat ? Que risque-t-on si on ne respecte pas la loi ? Pourquoi ne peut-on pas appeler son enfant caca ni se marier à un cactus ? Et à quoi sert le droit ? Marie Cresp, juriste et maitresse de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, donne des éléments de réponse avec sa BD « Le Droit expliqué aux enfants », paru aux éditions Juridikids. L’ouvrage d’une quarantaine de pages, destiné aux lecteurs à partir de 8 ans, a été illustré par Clara Lang. En répondant à onze questions avec pédagogie, l’autrice apporte les bases des connaissances autour de notions juridiques.
Marie Cresp a planché pendant trois ans sur ce projet. Il y a eu différents éléments déclencheurs. « Lors de mes enseignements à Bordeaux, je me suis aperçue de l’ampleur de préjugés, de l’imaginaire collectif et négatif à l’égard du droit, qui étaient plus conséquents que je ne le pensais, se rappelle-t-elle. Donc, pour expliquer le droit aux étudiants et les aider à surmonter ces peurs et ces réticences, je leur donnais des exemples enfantins. Je m’imaginais l’expliquer à mes propres enfants. Puis un jour, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas livre de ce genre pour les enfants »
Pédagogie et humour
Pour réaliser cette BD, Marie Cresp a dû se mettre à hauteur d’enfant pour expliquer des termes juridiques. « Alors, déjà dans le langage courant, c’est un défi. Là, c’est encore plus compliqué, mais pas impossible », rit-elle. C’est pourquoi, elle a joué avec des traits d’humour et des références contemporaines, des illustrations colorées et des multiples personnages. La volonté de la juriste avec cet ouvrage est que l’enfant ait conscience de la façon dont le droit se manifeste dans la vie courante en prenant des exemples de domaines auxquels il est confronté. Le tout en adoptant une démarche ni utopique ni dramatique.
Marie Cresp a par ailleurs écrit « Le Droit expliqué aux enfants » afin qu’il puisse aussi être utilisé comme support pour les parents et susciter des questionnements en famille. Son message : « Saisissiez-vous du droit comme d’un moyen d’action pour améliorer la vie individuelle et sociale. »