« Si on fait une moyenne, quand on cultive son potager, on arrive à économiser un Smic par année pour une famille de quatre personnes », explique Tom le Jardinier. Si l’aspect économique n’est pas la seule raison au fait de (re)mettre les mains dans la terre, il explique en partie pourquoi le potager est bien plus qu’une mode.
Sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Instagram, Tom le Jardinier montre son potager et ses astuces au fil des saisons. « On a tous des jardins différents. Donc je montre comment je fais. Et si jamais ça peut servir, tant mieux », poursuit le Suisse.
En 2024, il publie son deuxième livre, “Un potager pas comme les autres”, aux éditions Tana. Un ouvrage dans lequel il invite à cultiver la différence. Selon l’auteur, diversifier les plants permettrait, entre autres, de répondre au dérèglement climatique. Épinard malabar, capucine tubéreuse, panais, radis noir, concombre à frire, pommes de terre violettes… Trente variétés de fruits, légumes et aromates sont à retrouver dans “Un potager pas comme les autres”, publié aux éditions Tana, écrit par Tom le Jardinier.
Vous y trouverez également quelques lieux qui ont su conserver de nombreuses graines, comme le Potager Extraordinaire.