Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages et l’auteure de nombreux ouvrages, dont “Parents joyeux, enfants heureux : cultiver la joie et le bonheur en famille”, paru aux éditions Vuibert en janvier 2023. Elle partage son expérience et ses conseils.
Qu’est-ce que le bonheur en famille ?
Oubliez l’idée d’une joie constante tous les jours, “car c’est irréaliste”, explique Isabelle Pailleau. “C’est vraiment un état de bien-être ensemble que l’on cultive… À travers lequel on arrive à dépasser, ensemble, des moments difficiles et dans lequel on célèbre les moments joyeux.”
Le bonheur en famille s’évalue à travers le temps. “On en prendra véritablement conscience à la fin du parcours, quand on fera le bilan de tout ce qu’on a réussi à construire et de tout ce qu’on a traversé, ensemble, grâce à nos ressources.”
Le bonheur en famille, un engagement au quotidien
“Quand on choisit de fonder une famille, on s’engage à, peut-être, se frotter à des personnalités qui ne sont pas toujours douces. Mais on va, ensemble, surmonter des moments difficiles, célébrer et construire des souvenirs qui nous font du bien. Certains moments seront peut-être particulièrement intenses et d’autres plus doux et plus calmes au quotidien… Mais ça sera du bonheur quand même.”
Le bonheur, un projet de famille
Isabelle Pailleau souligne l’importance de partager les responsabilités au sein de la famille. Cela inclut les tâches ménagères, l’éducation des enfants et la prise de décisions. Le partage des responsabilités crée un équilibre et évite que certaines personnes ne se sentent surchargées ou négligées. “Cela signifie qu’il ne peut pas y avoir une seule personne qui serait le gentil organisateur du bonheur familial, en règle générale, plutôt la maman.”
Le bonheur en famille repose en grande partie sur une communication honnête et bienveillante qui permet à chaque membre de la famille de se sentir entendu et compris. Ainsi, explique la psychologue, “on doit pouvoir dire les jours où l’on se sent un peu plus triste. Pour cultiver une atmosphère de bien-être en famille, il est possible de s’inspirer des voisins européens. En Italie, par exemple, la tradition centenaire qu’est la Passeggiata consiste à sortir de chez soi en fin de journée pour se promener avec sa famille, ses voisins et ses amis”.
Être un parent joyeux
Devenir parent implique des responsabilités importantes vis-à -vis de l’enfant. Parfois, cette responsabilité va se transformer en un surplus de sérieux. “Quand on devient sérieux, souvent, on devient rabat-joie”, explique lsabelle Pailleau. Elle précise : “on est très pénible, tout est très, très grave”. Certains parents perdent alors leur joie. Cependant, “on peut tout à fait être responsable de leur éducation et, pour autant, cultiver la joie qu’on a en nous, ne pas l’éteindre et être rigolo, léger, dédramatiser des situations”.
Manifester sa joie devant son enfant, être un parent joyeux n’affecte pas l’autorité. “Au contraire, un lien de complicité avec les enfants se crée.” Ainsi, ceux-ci comprennent qu’ils peuvent compter sur leurs parents en tant que parents responsables. Ils vont se sentir heureux de voir la joie en leurs parents, tout “comme y a de la joie en eux”.
L’invitée
Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, thérapeute familiale et directrice de La Fabrique à bonheurs.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont « Parents joyeux, enfants heureux : cultiver la joie et le bonheur en famille ”, paru chez Vuibert.