“Nous ne le dirons jamais assez : cuisiner ça peut être très facile. Ce n’est pas une opération à cœur ouvert tout le monde peut y arriver !” confie Chloé Charles, autrice de “Tiens, goûte”.
Dans ses livres, la cheffe revient sur différentes techniques et idées reçues concernant la cuisine pour permettre à tous d’accéder à une cuisine plus accessible. Parmi lesquelles, Too Good To Go.
Le sandwich, l’une des alternatives les plus simples
Il y a deux types de sandwiches : le triangle, pas très sain, et celui qu’on peut faire chez soi. Prenez un pain baguette, des restes du frigo et au travail. Les restes de poulet sont souvent les plus simples à faire. Décortiquer, incorporer une mayonnaise (maison idéalement), directement dans le pain et c’est prêt.
Pour la cheffe de cuisine Chloé Charles, le sandwich est également une bonne alternative anti-gaspillage avec plus de détails cependant. “C’est ce que j’appelle le sandwich à la saucisse. On peut prendre une saucisse façon hot-dog, mais on peut aussi acheter une chair à saucisse à mettre dans une baguette tradition. Assaisonnez la chair avec épices, ail, échalotes, herbes, etc. Formez des petites boules avec la chair. Pour accompagner, on peut faire une petite salade de chou rouge un peu de yaourt, coriandre, tahini… Le but n’étant pas de suivre ce genre de recette à la lettre, elle peut être modifiée selon les goûts de chacun”, explique la cheffe.
Rendre la cuisine accessible
“Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de se comparer à des grands chefs avant de se lancer en cuisine chez soi, au contraire. Il y a des cuisines bonnes et simples, accessibles à tous. L’idée de mon livre “Tiens, goûte” est surtout de souligner l’importance du goût en cuisine. Enfin, pour une cuisine économique et écologique je dis toujours : essayez de produire le moins de restes possible”, indique Chloé Charles.