En 2021, 54% des entreprises françaises auraient fait l’objet d’une cyberattaque. Ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années. Pour contrer ces attaques virtuelles, le secteur de la cybersécurité tente de recruter des spécialistes à travers la France.
Cependant, malgré la présence de nombreux candidats, les recrutements restent compliqués. Selon Patrice Chelim, expert en cybersécurité, les entreprises n’arrivent plus à trouver les bonnes compétences sur le marché. Du côté des nouveaux talents, peu de formations répondent à leurs attentes.
À Lyon, Patrice a ainsi décidé de cofonder la CSB School ‘Cybersecurity school business), pour former au mieux les responsables en cybersécurité de demain. Les étudiants apprennent ainsi à contrer une cyberattaque et à sécuriser les systèmes d’information des entreprises ciblées.
Cette nouvelle école a ouvert ses portes en septembre 2022 et a déjà accueilli sa deuxième promotion en mars 2023. De nombreux défis s’imposent déjà à la CSB School qui a pour volonté de former les talents à la réalité du terrain et aux nombreux métiers de la cybersécurité. Avec ces nouvelles formations, Patrice aimerait développer en amont l’attractivité de la filière et la rendre plus accessible.
Grâce à l’alternance, il espère aussi assurer aux étudiants des débouchés dans des entreprises du domaine afin de valider leurs compétences acquises durant la formation. Les frais de scolarité sont d’ailleurs pris en charge par les entreprises, permettant ainsi une diversité des profils. La CSB School mise aussi sur la mixité et aimerait attirer plus de femmes.
Pour Patrice, la pratique est également nécessaire pour devenir performant dans la cybersécurité. Avec les autres fondateurs, il a d’ailleurs massivement investi dans une plateforme technologique qui permet de reproduire le système d’information d’une entreprise.