Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
La loi pour généraliser les repas du Crous à 1 euro votée
Les députés ont voté jeudi une proposition de loi socialiste visant à généraliser, pour les étudiants, les repas à 1 euro du Crous. Le texte doit désormais être validé par le Sénat pour entrer en vigueur.
De nouvelles règles à l’Académie des César
L’Académie des César a décidé de renforcer ses règles afin de lutter contre les violences sexuelles dans le monde du cinéma. Ainsi, désormais, si un membre est mis en cause par la justice pour des violences, notamment à caractère sexistes ou sexuelles, son droit de vote sera suspendu par le Bureau de l’Académie. Il sera par ailleurs exclu de l’institution s’il est condamné. La prochaine cérémonie des Césars aura lieu le 28 février.
Grenoble : le dispositif Angela va être étendu
Le dispositif Demandez Angela, qui permet d’aider les victimes de harcèlement de rue à se mettre en sécurité, va être élargi dans les espaces publics de la métropole de Grenoble et dans les transports en commun. 50 agents du réseau MTAG ont ainsi déjà été formés. Ce dispositif permet à toute personne se sentant en insécurité de donner l’alerte discrètement en demandant Angela et de pouvoir trouver refuge dans un lieu partenaire.
Vendée Globe : les arrivées se succèdent aux Sables-d’Olonne
Jérémie Beyou a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe ce vendredi, décrochant ainsi la quatrième place de la course. Il a été suivi, quelques heures plus tard, par Paul Meilhat, qui termine donc cinquième. Deux autres concurrents sont attendus d’ici ce samedi aux Sables-d’Olonne, dont Justine Mettraux, qui se classera donc première chez les femmes tout en pulvérisant de plus de dix jours le record détenu depuis quatre ans par Clarisse Crémer.
Opération comptage des oiseaux ce week-end
Les Français sont appelés à se mobiliser pour la science et la biodiversité, samedi et dimanche, à l’occasion du comptage national des oiseaux des jardins. Cette opération est menée par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’agit, pendant une heure, d’observer et de recenser les oiseaux autour de chez soi, sur son balcon, dans son jardin ou un parc public. Les chiffres sont ensuite à transmettre au site oiseauxdesjardins.fr. Cette étude nationale permet, notamment, de suivre les tendances de population de ces espèces en période hivernale.