Les crêpes, c’est une recette qui fait toujours plaisir. Faciles à préparer, à transporter, apporter des crêpes au bureau ou à ses voisins est toujours une excellente manière de faire plaisir.
Saviez-vous que la recette des crêpes était la plus recherchée en France sur Internet ? Sans doute parce qu’elle est à la fois assez simple et suffisamment compliquée pour qu’on ne s’en souvienne rarement exactement.
Cette recette de crêpe a fait ses preuves…
Ingrédients (pour environ 10 crêpes) :
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu(beurre salé de préférence)
- 1 bouchon de rhum ou une cuillère à soupe de fleur d’oranger (optionnel, pour parfumer)
Préparation de la pâte à crêpes :
Dans un saladier, versez la farine et faites un puits au centre. Ajoutez les œufs, le sel et le sucre (si utilisé).
Commencez à mélanger doucement en ajoutant le lait petit à petit pour éviter les grumeaux.
Une fois que la pâte est bien lisse, ajoutez l’huile ou le beurre fondu, ainsi que le rhum ou la fleur d’oranger selon vos goûts.
Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à 1 heure à température ambiante (facultatif, mais cela permet aux crêpes d’être plus légères et savoureuses).
Faites chauffer une crêpière ou une poêle, puis déposez-y une noix de beurre (salé de préférence) avant de verser une petite louche de pâte que vous répartissez bien sur toute la poêle. Lorsque la surface de la crêpe est “prise” (plus du tout de pâte à l’état liquide), retournez-la et faites cuire 30 secondes de l’autre côté, puis mettez votre crêpe de côté avant de préparer la crêpe suivante.
Les conseils du marmiton pour vos crêpes :
- Si vous avez du mal à obtenir une pâte lisse, utilisez un mixeur plongeant pour homogénéiser rapidement votre pâte à crêpes.
- Pour des crêpes légères et moelleuses, remplacez une partie du lait (environ 100 ml) par de l’eau gazeuse ou de la bière. Cela rendra vos crêpes plus fines et légères (la bière amène ausis une légère amertume intéressante à vos crêpes). Vous pouvez aussi séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la pâte juste avant la cuisson de vos crêpes.
Les petits plus d’AirZen Radio :
- Le sucre peut être remplacé par du Xylitol (sucre de bouleau) ou on peut utiliser du sucre de coco ou autre sucre à index glycémique bas.
- Le lait peut être remplacé par du lait végétal.
Pour accompagner vos crêpes, essayez cette délicieuse et simplissime sauce au chocolat !
Variante : si vous digérez mal le gluten, voici une délicieuse recette de crêpes sans gluten.