Aurélie Janot-Langlais est passionnée de rencontres humaines depuis toujours. Après une première carrière dans l’audiovisuel et le son, elle enclenche un changement de voie professionnelle en 2014. Elle se forme alors à l’Arche, l’une des plus grandes écoles d’hypnose d’Europe fondée par Kevin Finel. Aurélie y est maintenant formatrice et continue à transmettre avec passion aux futurs praticiens en hypnose.
Devenue hypnologue, elle a ouvert son cabinet et pratique l’hypnose d’accompagnement sur de nombreux profils très différents.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
« L’hypnose est une manière de pouvoir désapprendre ce que l’on savait faire pour pouvoir apprendre à faire différemment. Il y a deux choses lorsqu’on parle d’hypnose. Il y a ce que l’on va appeler les états d’hypnose, donc la façon dont on se sent, dont on pense, dont on réagit, et l’utilisation qu’on en fait. C’est plutôt une capacité de ne plus vraiment être là, ici. De ne plus être connecté à la réalité ici et maintenant. Mais d’avoir une altération de nos perceptions. C’est-à-dire que, lorsqu’on est dans un état d’hypnose, on a quand même toujours conscience qu’on est ici d’une certaine manière. Mais, bien souvent, on est déconnecté de ses sensations », explique Aurélie Janot-Langlais. Elle ajoute également que sa définition de l’hypnose ne cesse d’évoluer.
« Cet été peut servir à modifier nos mécanismes. Modifier nos habitudes, nos manières de penser. Faire évoluer ce qui ne nous convient plus aujourd’hui », explique Aurélie.
S’initier aux bases
Son livre « Créer facilement vos premiers états d’hypnose » (éditions Le Rêve Lucide) permet de s’initier aux bases de la technique de l’hypnose. Aurélie Janot-Langlais sait trouver les mots juste pour donner envie à ses lecteurs d’embarquer avec elle dans cette exploration.
« L’apprentissage de l’hypnose est en soi une expérience particulièrement stimulante, qui conduit à la découverte des profondeurs de la psyché humaine. La discipline hypnotique est d’abord et avant tout une technique qui vise à mettre une personne – ou soi-même – en état de transe. »
« Créer facilement vos premiers états d’hypnose », d’Aurélie Janot-Langlais, éditions Le Rêve Lucide.