EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Covoiturage, Restos du cœur, chouette hulotte… Les cinq infos positives du jour

© prochym/Adobe Stock
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Le covoiturage quotidien progresse en France

La pratique quotidienne du covoiturage a augmenté de 9,8 % en un an en France. Ainsi, en janvier, environ 1 168 000 passagers ont été transportés pour une distance moyenne parcourue de 22 km, permettant d’économiser 5 026 tonnes de CO2. Cette nouvelle habitude a été particulièrement adoptée dans les grandes agglomérations.

Les violences faites aux femmes de plus en plus médiatisées

Les violences faites aux femmes sont de plus en plus médiatisées, signe d’une prise de conscience forte dans la société. Ainsi, selon l’Observatoire de la présence des femmes dans les médias français, entre 2014 et 2024, les contenus liés à cette thématique ont été multipliés par six à la télévision, la radio, sur Internet et dans la presse. Cette hausse a été particulièrement notable à partir du mouvement #MeToo, en 2016. En 2024, par exemple, 250 000 contenus sur ce sujet ont été publiés.

Une année record pour le tourisme en Europe

Plus de 3 milliards de nuitées ont été enregistrées, en 2024, dans les établissements d’hébergement touristique en Europe, selon Eurostat, soit une hausse de 2 % par rapport à 2023. La France reste en tête en nombre de visiteurs, avec 100 millions de visiteurs étrangers accueillis l’an dernier. Mais en nombre de nuitées, c’est l’Espagne qui domine le classement européen, devant l’Italie.

Lancement de la collecte nationale des Restos du cœur

Les bénévoles des Restos du cœur seront mobilisés à partir de ce vendredi et tout le week-end pour collecter de la nourriture et des produits de première nécessité. L’an dernier, ils étaient près de 89 000, répartis dans plus de 7 500 magasins. La collecte avait alors permis de distribuer plus de 9 millions de repas.

Les chouettes hulottes se portent bien

Il y aurait environ 260 000 chouettes hulottes partout en France, selon les chiffres de la Ligue pour la protection des oiseaux, dévoilés à l’occasion des 30 ans des Nuits de la chouette. Le bilan de cette enquête de terrain de plusieurs années montre donc que l’espèce est en expansion et en bonne santé, selon l’association. Le mois de mars est dailleurs consacré à cet animal avec des sorties, des conférences et des animations dans de nombreuses villes pour en apprendre davantage sur ce rapace nocturne.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une grand-mère et sa fille s'embrassent.

écouter

Ainés Conseils soutient les aidants en amont des situations de crise

22 avril 2025

Émissions

Ma région