En 2023 aussi, la science nous réserve de bonnes surprises ! Parmi elles, un vaccin contre le Covid-19, au niveau du système respiratoire. Celui-ci serait d’ailleurs particulièrement efficace chez la souris. Moins connue du grand public, la “vaccination mucosale” (au niveau des muqueuses) pourrait fournir une protection robuste aux infections par le SARS-CoV-2.
En effet, les cellules immunitaires localisées dans le nez et les poumons seraient ainsi mieux préparées à rencontrer et à bloquer le virus responsable du Covid-19. Une équipe de recherche internationale vient justement de démontrer que son vaccin nasal à base d’ADN est capable d’assurer la survie totale d’un groupe de souris infectées par une version du virus adaptée à cette espèce, alors que celui-ci décime habituellement 100 % des souris non vaccinées.
Proche du procédé de l’ARN
Cette vaccination au niveau des muqueuses se fait soit dans le nez soit directement dans les poumons, par un spray qui projette des gouttelettes.
Mis au point grâce à une équipe de chercheurs du CNRS au laboratoire Modulation des réponses immunitaires et inflammatoires, ce vaccin agit d’une façon proche de celle des vaccins ARN utilisés à l’heure actuelle. L’ADN délivré entre dans les cellules cibles, leur faisant produire une protéine du SARS-CoV-2. Cela permet au système immunitaire de se préparer en produisant des anticorps contre le virus. L’efficacité du vaccin dans la transmission du virus n’a pas été mesurée dans cette étude publiée en ligne dans Biomaterials.
Cependant, les scientifiques espèrent qu‘une méthode de vaccination basée sur ce principe pourrait compléter la stratégie actuelle, en apportant une meilleure protection contre la transmission.
Bruno Pitard, de cette équipe de recherche au CNRS, nous parle de cette découverte.