Jean-Pierre Wermuth fêtera ses 88 ans en décembre prochain. Et pourtant, il enchaîne toujours entre 30 et 40 courses par an. Installé dans le village de Daubensand, dans le Bas-Rhin, en Alsace, Jean-Pierre estime avoir parcouru environ 40 000 kilomètres en courant, soit l’équivalent d’un tour du monde.
Une pratique du sport qui a commencé assez tard. Dans les années 1990, à 58 ans, il a décidé de s’y mettre pour simplement perdre du poids et arrêter de fumer. Un jour, un copain lui souffle l’idée de faire de la compétition. Il se lance.
29 marathons au compteur
Puis, quelque temps plus tard, le même copain lui lance le défi de courir un marathon. Il participe alors au marathon de Berlin sans trop d’illusions. Il est alors licencié de l’association Endurance Running Erstein, un club dont il fait encore partie. À cette époque, il parcourt les 42,195 km en un peu plus de 4h30. Le tout à presque 65 ans.
Au total, Jean-Pierre Wermuth aura parcouru 29 marathons. Le dernier en 2014, l’année de ses 80 ans. Et c’était à Berlin, histoire de boucler la boucle, dit-il.
Jean-Pierre a également été médaillé de bronze aux Mondiaux 2015 de semi-marathon des plus de 80 ans. Aujourd’hui, il vient de rentrer des championnats d’Europe en salle au Portugal. Il nous confie alors qu’il espère pouvoir encore courir à 100 ans.