Le secteur du textile est l’un des plus polluants au monde. Passionné par la mode, Benjamin voulait proposer une alternative avec un impact positif en prônant les valeurs du commerce équitable. Il a ainsi imaginé la marque de vêtements Coton Vert qui propose des vêtements et des accessoires écoconçus et éthiques.
L’écoconception de ses créations se retrouve dans les matières utilisées ainsi que dans le choix du lieu de fabrication. Les matières des vêtements Coton Vert sont biologiques ou recyclées. Parfois, les tissus viennent de stocks dormants pour éviter de concevoir de nouveaux tissus. Quant aux lieux de fabrication, les nouveautés sont aujourd’hui fabriquées en Europe avec des entreprises à taille humaine. Les précédentes collections sont toujours conçues en Inde et au Bangladesh mais toujours dans des conditions respectant l’humain et l’environnement.
Avec Coton Vert, Benjamin veut fabriquer moins mais mieux. Selon lui, une marque de vêtements éthique et engagée doit répondre aux besoins et surtout éviter d’en inventer. Benjamin a d’ailleurs mis en place un projet collaboratif. Ce sont donc les consommateurs et les abonnés qui choisissent les prochaines créations. Via un formulaire, les clients votent pour les produits dont ils ont besoin. Chaque trimestre, Benjamin et son équipe font le bilan et proposent de nouveaux formulaires. Les vêtements se précisent au fur et à mesure du projet et Benjamin aimerait ainsi créer des vêtements qui répondent essentiellement à des besoins.
Les vêtements intemporels de Coton Vert s’adressent au plus grand nombre et Benjamin essaye de proposer des prix relativement abordables. Le fondateur revient également sur sa mission de sensibilisation du grand public et prouve qu’une autre consommation plus responsable est tout à fait possible.