C’est la deuxième boisson la plus consommée en France : le café. Plus de huit Français sur dix disent en boire régulièrement. Si on le consomme sous sa forme liquide, Olivier et Océane Legros, père et fille, ont eu l’idée originale de faire de la confiture de café dans leur boutique de torréfaction de café, Océane Café, à Bretenière, en Côte-d’Or.
« L’idée est venue bêtement d’une discussion avec un ami. On parlait de ce qui pouvait se faire avec le café, explique la jeune femme. On s’est renseigné, et on a vu que la confiture de café n’existait pas. Deux-trois jours plus tard, mon père s’est lancé dans différents essais de confiture. »
En trois semaines, la recette finale est trouvée et elle est simple : du sucre et du café moulu assez fort, 4 sur 5 en puissance. Le produit fini a été proposé à la clientèle pour les fêtes de Noël.
Pour le sucré et le salé
Grâce au bouche-à-oreille, les restaurateurs dijonnais se sont intéressés à cette confiture de café pour la marier avec des plats sucrés comme salés. Puis, fin mars, ils ont été récompensés du prix de l’innovation 2022 lors du salon de Rest’Hôtel et Métiers de Bouche à Dijon.
Outre, la vente de café, les Legros pressent eux-mêmes les noisettes, les noix, le macadamia et bien d’autres pour en faire des huiles. Donc, après la confiture de café, le prochain défi à relever pour la famille : produire une huile de café.