“Mon premier engagement, ça a été de virer toutes les bouteilles en plastique !” confie Lucie Brindjonc directrice de l’hôtel cinq étoiles Cèdre & Spa, à Beaune.
Bretonne d’origine, la directrice ne s’est pas arrêtée là dans son engagement. Une action qui a permis à l’hôtel qu’elle dirige d’obtenir le label Clef Verte.
Le Label Clef Verte, qu’est-ce que c’est ?
“C’est comme un diplôme qui permet d’afficher notre engagement. Il y a un plan d’action pour l’obtenir, mais aussi pour le garder. Parce que, comme les étoiles Michelin, l’important n’est pas seulement d’obtenir, il faut aussi savoir conserver. Par exemple, nous travaillons le poisson entièrement en cuisine, il arrive entier. Et les arêtes n’iront pas dans le compost, mais c’est une entreprise qui prend en charge les déchets de manière responsable. Mais pour l’obtenir, c’est surtout un travail d’équipe”, explique la directrice de l’Hostellerie.
Il n’est pas toujours aisé de devoir satisfaire une clientèle habituée à un standard très élevé, tout en menant des actions écologiques comme le label clef verte. “L’idée, c’est de ne pas trop déranger les gens. Malgré tout, notre clientèle connaît l’importance de la nature parce que nous sommes dans une belle région viticole”, indique Lucie Brindjonc.