Tigre, papillon, dragon, deltaplane, mammouth… Nombreux sont les cerfs-volants de grandes dimensions à découvrir au parc Nasser Volant, qui a ouvert à Bissey-la-Pierre, en Côte-d’Or.
Cet endroit, où la féerie opère et dans lequel les couleurs vives transpercent le ciel bleu, a été imaginé par Nasser Omar. Ce champion du monde cerf-volant aura mis cinq mois pour retaper cet ancien corps de ferme de 3 000 m² doté d’un terrain de sept hectares.
Une collection de 2 000 cerfs-volants
« Nous avions déjà à un musée du cerf-volant à Perrigny-lès-Dijon. Je l’ai vendu, car je n’avais pas assez de place. D’ailleurs, même dans le plus grand centre commercial de France il n’y aurait pas eu assez de place », dit-il en plaisantant.
Et pour cause : le cerf-voliste en a plus de 2 000 à stocker. Il les expose en intérieur, extérieur, lors de spectacles thématiques (Noël, carnaval, nocturne…). Il peut les fabriquer lui-même et se fournit principalement dans des pays asiatiques, tels que la Chine et la Thaïlande.
Partager sa passion
Depuis 33 ans, Nasser Omar exerce avec passion ce métier qu’il a voulu faire depuis son enfance. Il faut dire qu’il a aussi grandi en Afghanistan, pays où le cerf-volant de combat est un sport national. Afin de faire rêver et voyager les visiteurs, il se démène pour repousser les limites de sa créativité. « Dans mon musée, les adultes et les enfants sont acteurs. Ils vont au musée, fabriquent leur propre cerf-volant, et il n’y a pas d’âge pour ça. Et on leur montre aussi comment les faire voler », précise-t-il.
Quant à savoir pourquoi le public est attiré par ce divertissement ? Le propriétaire du parc Nasser du Volant a une idée sur la question : « Que ce soient les montgolfières, les cerfs-volants, les patrouilles de France, ça plaît autant Parce que l’homme a toujours voulu voler. »