Dans la commune de Chenôve, 14 000 habitants, en Bourgogne-Franche-Comté, un chantier éducatif est en cours depuis juin et va s’achever fin août. Celui-ci est coordonné par La Fabrique, un service d’animation pour les 9-29 ans, qui fait partie du service jeunesse de la municipalité. Le projet est soutenu par le dispositif gouvernemental Quartiers d’été et la préfecture de la Côte-d’Or.
Quinze jeunes de 16 à 21 ans ont ainsi pour mission d’aller, par deux, quelques matinées par semaine, à la rencontre de personnes âgées isolées. Toutes habitent dans des quartiers dits prioritaires de la politique de la ville, dans la métropole de Dijon. Les participants remettent un kit en période de canicule incluant un brumisateur, une bouteille d’eau ainsi qu’un flyer avec des numéros d’urgence.
À la rencontre des seniors isolés
Ce n’est pas la seule action menée. « Ils sont aussi là pour prendre le temps avec ces personnes. C’est surtout ça qui est important. Les jeunes sont là pour rappeler les gestes à adopter en période de canicule, savoir si les séniors sont isolés. Ils font aussi remonter leurs doléances, leurs diverses difficultés auprès du bailleur avec lequel nous travaillons. Celui-ci gère plusieurs résidences seniors et avait déjà établi une liste de potentiels bénéficiaires », explique Mounir Ezzoubi, directeur du service jeunesse de Chenôve.
En parallèle de cette démarche « d’aller vers », les quinze jeunes font aussi des démarches téléphoniques auprès des seniors de moins de 85 ans.
Une expérience concluante
Avant de réaliser ces missions, les participants ont été formés. Ils sont par ailleurs rémunérés au SMIC. Après ces semaines de chantier éducatif, « c’est une réussite ! s’enthousiasme Mournir Ezzoubi. C’est une action qui remet du lien entre les vieux et les jeunes. On était contents, car la majorité des participants nous ont dit qu’ils referaient cette expérience, au-delà de l’aspect financier. On voit une jeunesse qui a envie de s’investir. Nous, on milite pour monter que, dans les quartiers populaires, les jeunes s’investissent, et qu’il y a des choses positives dans ces territoires ».