Toute l’année, des centaines de déchets s’amassent sur le littoral méditerranéen, impactant la faune marine et les humains. Ramenés par les tempêtes ou les vents, les morceaux de plastique augmentent le risque d’étouffement pour les animaux marins et se retrouvent même dans le corps humain.
Heureusement, il existe des associations comme Paddle Cleaner qui ramasse, tout au long de l’année, les déchets qui s’accumulent sur le bord de mer. À l’aide d’un paddle, les bénévoles nettoient la Côte d’Azur lors d’opérations de nettoyage, où petits et grands collectent les déchets et profitent de la mer avec le paddle.
Les avaloirs
À côté de ces actions collectives, Paddle Cleaner sensibilise le jeune public en se rendant dans des écoles primaires à Nice. Pendant une matinée, les bénévoles discutent avec les enfants, présentent l’association et expliquent les enjeux écologiques des déchets.
Dans certaines villes côtières, Paddle Cleaner tente également de sensibiliser sur la problématique des avaloirs Ce ne sont pas forcément des bouches d’égout puisque tous les détritus qui tombent dans ces avaloirs sont déversés dans la mer. Avec l’aide des enfants, les bénévoles dessinent à la craie autour des avaloirs pour expliquer que ce n’est pas une poubelle.
Géraldine, vice-présidents de l’association et Doriane, trésorière, espèrent que ces actions pousseront les individus à jeter leurs déchets dans les poubelles de tri.