BiblioMer reprend son stand itinérant pour sa 21e édition. Cette campagne estivale est initiée par le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM) qui se trouve à Nice.
Les animateurs vont arpenter les plages de la Côte d’Azur pour faire découvrir aux grands comme aux petits le milieu marin à travers différents jeux pédagogiques gratuits : des boîtes mystères pour identifier un élément naturel, un jeu de l’oie, des mots croisés, baskets déchets pour apprendre à trier un atelier cosmétique.
Ninon Scotto Di Uccio est la chargée de communication de l’association et anime aussi des ateliers qui ont un double message : « Faire découvrir la biodiversité et protéger les plages en adoptant différents comportements », dit-elle. Et il s’avère que le jeune public est plutôt réceptif : « Il est curieux de ce milieu naturel, a cette envie de le découvrir et de le protéger. Mais les enfants sont déjà sensibilisés via l’école, donc c’est vraiment un petit ajout pendant les vacances. »
Ramassage de déchets
À savoir, le Centre de Découverte Mer et Montagne a été créé en 1991 par des plongeurs : « Ils ont commencé à se soucier de leur milieu très riche et ont souhaité le faire découvrir ». » L’association protectrice de l’environnement fait donc de l’éducation à l’environnement auprès des scolaires, de la maternelle jusqu’aux études supérieures, et a son propre centre de loisirs qui accueille les 8 à 16 ans. Les activités proposées sont diverses : plongée sous-marine, sortie en bateau, initiations aux métiers de la mer etc…
En plus de ses campagnes estivales BiblioMer et Ecogeste, le CDMM a Stop Plastique qui consiste à faire du ramassage de déchets en aval des cours d’eau. « Il faut rappeler que 80% des déchets qui se retrouvent en mer proviennent de la terre », souligne Ninon Scotto Di Uccio. Une prochaine intervention stop plastic sera le 10 septembre à Nice.