C’est depuis la Suisse, où elle s’est installée il y a 10 ans, que la Française Claire Dhotes s’est lancée à son tour sur un marché qui ne cesse de proposer de nouveaux produits : les cosmétiques. Si l’on en croit les rayons de nos supermarchés, la tendance va vers le naturel, le bio, le vegan ou encore le « cruelty free » (non testé sur des animaux).
Alors, notre peau n’a-t-elle besoin de rien d’autre que de produits issus de la nature ? Oui, selon la créatrice de Pioupiou, une marque de cosmétiques pour bébés : « On le voit encore aujourd’hui, les remèdes de grand-mère naturels sont les choses qui fonctionnent le mieux. »
Deux conseils pour ne pas se faire avoir
À destination des peaux sensibles des nouveau-nés et des femmes enceintes, Pioupiou est le fruit d’une carrière dans différentes maisons de cosmétiques. « La peau des bébés est encore très fine après la naissance. Il faut donc faire attention à ce qu’on met dessus », explique la trentenaire. C’est la raison pour laquelle ses produits sont certifiés bio, vegan, « cruelty free », 100% d’origine naturelle et utilisables pour toute la famille.
Pour ne pas se faire avoir sur le marketing ou le green-washing, voici deux conseils de Claire Dhotes pour bien choisir vos cosmétiques :
- Les certifications : si l’on n’est pas adepte du latin, langue privilégiée sur beaucoup de listes de composants, on peut se rabattre sur les certifications. Bio, peaux sensibles, testé dermatologiquement… sont des gages de qualité et de sécurité.
- La localisation de l’usine de production : ce qui est fabriqué en Europe est généralement très bien fait, avec des chartes qui permettent d’avoir confiance en la qualité du produit.
La créatrice de Pioupiou tient à rassurer le consommateur : si le produit est mis en rayon en Europe c’est qu’il a passé avec brio des tests poussés. A vous donc de trouver le bon pour votre peau et celle de bébé.