Durant l’été, Sylvie, fondatrice de l’association Corsica Clean Nature, organise chaque semaine une opération de nettoyage sur une plage au sud de la Corse. Elle fournit les sacs-poubelle, les gants et les pinces et dispersent les bénévoles venus pour la collecte.
Pendant une heure, chacun va ramasser le moindre déchet présent sur le sable. Le plastique et les déchets recyclables iront dans un sac prévu à cet effet, les autres déchets iront dans un autre sac, et les mégots termineront dans une jauge à mégot à la fin de la collecte. Sylvie récupère d’ailleurs ces mégots pour les envoyer sur le continent afin qu’ils soient recyclés.
Depuis plusieurs années, Sylvie sensibilise les passants et les vacanciers qui, parfois, se joignent spontanément à la collecte. Avec Corsica Clean Nature, elle distribue des notices pour expliquer les dégâts provoqués par les déchets sur la faune et la flore marine.
À côté de sa banderole, elle répond aux questions des curieux et essaye de ramener de plus en plus de monde à chaque collecte.
Pour garder le moral, elle rappelle qu’à la fin de ces événements, elle ressent toujours une grande fierté. Ce sont également des moments de convivialité et de partage entre les bénévoles.