Au Nord-Ouest d’Ajaccio, entre terre et mer, se trouve la presqu’île de la Parata. Sur plus de 800 mètres, la promenade préférée des Ajacciens met en scène des paysages d’exception. Que ce soient les Iles Sanguinaires, détachées de la presqu’île ou encore la tour Génoise de la Parata, ces lieux s’appuient sur un patrimoine naturel et culturel unique. Certains visiteurs viennent se balader pour découvrir l’histoire de ces lieux. La tour Génoise de la Parata domine en effet la mer depuis le XVIe siècle. Elle fait partie d’un ensemble de 90 tours génoises destinées à défendre les côtes corses des attaques ennemies.
Plus tard, cette tour deviendra un sémaphore pour veiller sur l’horizon et communiquer avec les bateaux entrant dans le golfe d’Ajaccio. Un phare est également présent sur les Iles Sanguinaires. Alphonse Daudet y a d’ailleurs séjourné malgré le milieu hostile, ce qui a donné lieu à l’écriture de la nouvelle “Le phare des Iles Sanguinaires“, issue des “Lettres de mon moulin”.
En plus d’une partie historique, la Presqu’île de la Parata abrite une faune et une flore exceptionnelles. La végétation observée renvoie au maquis emblématique de Corse. Les myrtes, les oliviers sauvages ou encore les immortelles offrent des odeurs typiques de la Méditerranée. Des espèces rares comme le succowia des Baléares ou encore l’iris fétide font la joie des botanistes.
De nombreux oiseaux viennent par ailleurs profiter de ce paradis. Les cormorans huppés ou encore le goéland leucophée attirent les curieux, mais restent loin d’eux, à l’abri sur les îles. Des hommes et des femmes œuvrent ainsi chaque jour pour protéger ce patrimoine naturel. En 2017, cet endroit remarquable a été classé “Grand site de France” pour une durée de six ans. Ce label est une reconnaissance du travail accompli pour préserver ces lieux. Afin de renouveler cette labellisation, de nouveaux objectifs ont ainsi été mis en place pour améliorer la naturalité du site.