C’est dans le sud de la Corse que démarre l’aventure de Lili Gatier en faisant tout simplement des bougies dans sa maison pour le plaisir. Petit à petit la passion est devenue un métier. Elle a observé un vrai besoin de lien et de solidarité entre femmes artisanes mais aussi agricultrices.
L’association qui porte le nom des “Femmes artisanes de Santa Lucia” a vu le jour l’année dernière dans le petit village de Sainte-Lucie en Corse-du-Sud, non loin de Porto-Vecchio. “Très vite, il y a eu une sollicitation dans d’autres villages. Il y a quelque chose de remarquable entre nous toutes, c’est cette énergie très forte qui nous unit”, explique la cofondatrice de l’association des Artisanes de Santa Lucia.
L’importance d’une association entre femmes artisanes
“L’association a été créée dans une volonté de soutien et de solidarité entre femmes de Corse. Il n’y avait pas vraiment de soutien avant, même humainement ça fait du bien, nous nous sentons moins seules. Pour certaines, c’est une activité de plaisir. Mais finalement, pour d’autres, c’est à plein temps et comme moi certaines vivent de cette activité. Chacune agit à son échelle pour l’autre. Par exemple, moi je donne quelques petits conseils sur les réseaux où nous sommes également présentes”, indique Lili Gatier.