Prisca Meslier et Dominique Marcellesi se sont lancé un défi original : reconvertir une ancienne caserne militaire en lieu d’art. C’est à Bonifacio, dans l’extrême sud de l’île de Beauté, que se situe tous les deux ans l’exposition De Renava.
Des expositions éphémères
“Ici, nous sommes dans l’ancienne caserne militaire française. C’est dans cette caserne qui a été abandonnée depuis trente ans que nous avons décidé de créer la première biennale d’art contemporain de Corse. Dans ces locaux, nous organiserons également les années “off”, entre chaque année de la biennale. À travers ces événements, nous pourrons nous associer avec des associations ou des fondations. Cette année, nous menons une exposition avec le Centre Pompidou et le thème sera : la Notte, en référence au film d’Antonioni. Les travaux présentés sont directement en lien avec le paysage méditerranéen. Les artistes seront eux-mêmes français, grecs, algériens… “, explique Dominique Marcellesi.
Vaincre l’isolement culturel
“Avec Prisca, nous avions envie d’apporter une réponse à un certain manque que la région connaissait à travers l’art. Nous voulions changer le regard des gens et amener chez nous des productions artistiques qui sont souvent plus accessibles dans des milieux urbains et pas relativement ruraux comme ici à Bonifacio”, indique le co-organisateur de De Renava.