La Corse est une région souvent touchée par les incendies en forêt ou dans le maquis. Après des études et des observations, l’Office national des Forêts (ONF) et les acteurs locaux sont désormais capables d’utiliser certaines espèces pour lutter contre ces feux en Corse comme sur le continent.
Jouer avec la richesse présente dans les forêts corses
“Le pin maritime, par exemple, peut survivre au passage de l’incendie. L’arbre a appris à s’adapter face aux incendies et à disséminer ses graines très rapidement grâce à la légèreté de celles-ci ! Aujourd’hui, nous ne régénérons plus artificiellement car la régénération naturelle est plus efficace. Mais ce n’est pas l’unique exemple d’arbres qui s’est adapté face aux feux ou intempéries en Corse. Il y a également le châtaigner qui est très utile face aux incendies ou encore l’eucalyptus, qui a été utilisée autrefois pour assécher les marécages, lieux de reproduction des moustiques, et donc de lutter contre la malaria !” explique Antonella Massaiu, chef de projets risques à l’ONF de Corse.
Le métier de chefs de projets risques est en grande partie constituée de biologie et d’études, mais également de sensibilisation. Antonella s’investit été comme hiver auprès des pompiers et des acteurs locaux qui luttent activement contre les incendies.