Pas tout à fait un renard et pourtant il a déjà été surpris et chasser d’un poulailler. Le chat renard est une espèce de chat forestier à l’île de beauté qui a de nombreuses particularités. Le nom de cette espèce, bientôt officiellement reconnue, vient, entre autres, des rayures présentes sur sa queue.
C’est surtout le statut d’espèce qui est recherché. “Maintenant, les éléments scientifiques pour la reconnaissance de l’espèce sont réunis. Le statut de protection, pour l’instant, c’est cela que nous visons. Aujourd’hui, il n’y a pas de statut ni de protection pour l’espèce. La dénomination, c’est le fait de pouvoir mettre officiellement un nom sur l’espèce”, explique Claire Allegre, ingénieure de conservation de la biodiversité.
Un nom caractéristique
“Il se distingue déjà par son pelage couleur fauve, les anneaux noirs sur sa queue. Le dessous des pattes arrière également. Pour quelqu’un qui ne connaît pas très bien l’espèce, aucune différence ne se fera au premier abord, il pourrait être confondu avec un chat domestique semblable. Mais le Ghjattu-Vulpe est un chat forestier et donc un chat sauvage. Comme toutes les espèces de chat sauvage, il a un comportement qui lui est propre. Mais ça n’empêche pas qu’il a un comportement très similaire au chat domestique, hormis peut-être lors des périodes de reproduction”, indique Claire Allegre.