Dans la région d’Ajaccio, Valère Serra vit une véritable histoire d’amour avec le liège. Depuis tout petit, il côtoie cette matière naturelle et accompagne son père en forêt, très tôt le matin. Le liège est d’ailleurs une histoire de famille chez Valère puisqu’ils sont liégeurs depuis sept générations. Le liège est l’écorce du chêne-liège, l’une des nombreuses variétés du chêne. Pour retirer ce liège, il faut démascler l’arbre, c’est-à-dire en enlever la première écorce, ce qui requiert une technique bien précise. Valère rappelle qu’il faut couper le liège avec une hache sans jamais couper la partie en dessous.
L’artisan liégeur explique qu’il existe deux types de lièges : le liège mâle, celui qui se trouve en surface, très crevassé et de mauvaise qualité, et le liège femelle, de meilleure qualité, plus lisse, avec une écorce plus foncée. La qualité de ces lièges décidera par la suite de leur exploitation. Certains finiront en panneaux d’isolation, d’autres, plus délicats, deviendront des bouchons pour le monde viticole.
Le liège, un matériau écologique et économique
Pour Valère, le liège est un matériau plein de surprises. D’abord, la récolte du liège se fait à une période bien particulière qui s’étend de la première semaine de mai à la première semaine d’août. Cette récolte reste tout de même dépendante des conditions climatiques. Ensuite, lors du démasclage, il est nécessaire de respecter l’arbre et ainsi de le garder en vie. Dix ans plus tard, une nouvelle couche de liège aura fait surface et sera exploitée une nouvelle fois. Le liégeur a donc tout intérêt à prendre soin des arbres s’il veut continuer son activité.
Enfin, le liège a de nombreux avantages écologiques. En plus d’être un isolant de très bonne qualité, il est écoresponsable. Le plus petit morceau de liège peut être réutilisé et le tissu de liège remplace le cuir animal. Avec le liège récolté, Valère recompose des objets et met en avant l’artisanat du liège dans sa boutique Serra Liège. Il rappelle que ce matériau est également un excellent moyen pour conserver les fruits et légumes. Des bijoux, des luminaires ou encore du papier peint en liège figurent dans sa boutique ajaccienne. Pour lui, il est possible de créer à l’infini avec cette matière récoltée depuis la nuit des temps.