“L’homme va retourner à la nature, c’est certain”, assure l’ancien soldat. À l’heure des réseaux sociaux et de la déconnexion, Ange Terramorsi prône un retour aux sources nécessaire et inévitable dans sa nature corse, après une vie de soldat.
De soldat à tailleur de pierre, il n’y a qu’un pas
Comment on passe de soldat à tailleur de pierre ? “Très facilement”, selon Ange. “Avant d’être soldat, j’étais un enfant qui avait pour jouets des choses très élémentaires. Je m’amusais en taillant un bout de bois et aujourd’hui je me rappelle ces activités rudimentaires. Quand je choisis mes pierres pour faire des sculptures, je vais les choisir dans les rivières. Et c’est ce retour aux sources, dans la nature en Corse ou en général, que je retrouve après une vie de soldat. Quand on parle de la nature et de la forêt, on touche à l’essence même de l’homme”, explique le tailleur de pierre.
“Nous sommes un peuple principalement de montagnard, c’est dans notre nature. Ce sont nos espaces à nous, on se doit d’être des témoins, capables de donner l’alerte en toutes situations. Et même des observateurs privilégiés. Un jour où l’autre, nous allons retourner à ces endroits-là et les exploiter comme cela s’est fait il y a des années de ça. C’est certain”, indique le sculpteur.