Depuis qu’elle est toute petite, Corinne Simon vit avec et pour la musique. Elle se souvient de sa mère qui, tous les soirs, accompagnait ses enfants au piano. Rapidement, Corinne a voulu, elle aussi, se tourner vers la musique et en faire son métier.
Après quelques mails audacieux, elle rencontre Pierre Lachat, un artiste local de Montélimar qui lui propose d’être sa choriste lors de sa prochaine tournée. Durant plusieurs années, Corinne enchaîne les répétitions et les représentations. À seulement 19 ans, en 2019, elle décide de profiter de mettre à profit son expérience pour se démarquer. Corinne sort ainsi son premier album “Planétarium“. Elle se souvient de l’émotion qui accompagne cette publication.
Chanter pour les enfants et partager des moments créatifs
Mais la crise sanitaire vient bouleverser tous les projets de Corinne. Elle donne alors des cours de chant et enseigne la musique dans des établissements lyonnais. Pour la jeune femme, il était également important de mettre du sens dans sa musique. Pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’association lyonnaise Musigones, qui intervient dans les services pédiatriques des hôpitaux du Grand Lyon. Plusieurs jours par mois, les enfants de ces services peuvent profiter de la bienveillance de Corinne qui n’hésite pas à chanter leurs titres préférés. Chaque rencontre est unique et Corinne partage des moments forts avec ces enfants.
Corinne Simon met également ses talents d’écriture au service d’autres artistes. Elle a notamment eu l’occasion d’écrire une chanson pour Grégory Turpin et Natasha St-Pier. Cette aventure intense lui a offert une expérience inoubliable qu’elle espère renouveler un jour. De son côté, elle continue aussi de créer ses propres compositions musicales. Souvent, ce sont ses inspirations artistiques comme Clara Luciani ou encore Simon and Garfunkel qui l’accompagnent dans son processus créatif.
En février 2024, elle a sorti la chanson “Chien et Chat” qui fait référence à un amour non réciproque. Après plus de deux ans de travail, cette chanson rend fière son autrice qui nous raconte toute l’histoire derrière les paroles. Corinne rappelle aussi que le clip vidéo reste indissociable de la musique. Elle espère alors proposer une chanson où chacun pourra se retrouver et y mettre ses propres interprétations.