C’est dans son atelier, situé dans sa maison créole, que Corinne confectionne des bijoux en papier recyclés. Tout commence dans sa boîte aux lettres. Elle y récupère des prospectus publicitaires, qui finissent généralement à la poubelle.
Corinne a décidé de les récupérer pour en faire des bijoux. Elle commence ainsi par un premier tri en fonction de la couleur et de la qualité du papier.
Ensuite, elle découpe en bandes. Elle fait quelques essais pour avoir un aperçu du rendu, puis continue la découpe. Cette étape terminée, elle roule à la main ces bandes ou à l’aide d’un outil qu’elle a elle-même fabriqué : une tige avec une fente pour insérer les bandes de papiers. Elle peut rouler de 1 à 40 bandes de papier ensemble et ainsi obtenir des formes de perles différentes.
Puis, elle trempe ses perles en papier dans deux produits pour les rendre imperméables et durables dans le temps. Ce sont des produits non toxiques et non allergènes. Enfin, les perles passent au séchage pendant deux à quatre jours. Ces différentes perles lui permettent de créer des bijoux : boucles d’oreilles, bagues, parures, colliers…
« Utiliser du papier pour en faire des perles contribue à réduire les déchets. Je reste ainsi dans l’état d’esprit du “rien ne se perd, rien ne se jette », insiste Corinne.
Cette autodidacte pratique son métier avec plaisir et passion. Une passion qu’elle retrouve aussi dans la couture qui lui vient de sa mère et sa grand-mère. Elle aime coudre et créer des vêtements, divers accessoires comme des tabliers customiser avec des expressions créoles. Une culture chère à son cœur dont elle s’inspire pour créer ces pièces uniques.