Coralie Balmy, ancienne nageuse engagée pour l’environnement

Coralie Balmy, ancienne nageuse française, médaillée olympique, est aujourd’hui engagée dans la prévention des noyades et la protection de l’environnement. Elle mène ses différentes actions avec son association.

Écouter le contenu

Coralie Balmy : l’esprit olympique engagé

Coralie Balmy : l’esprit olympique engagé

02:18

Coralie Balmy : un engagement pour sensibiliser à l’environnement

Coralie Balmy : un engagement pour sensibiliser à l’environnement

04:09

Coralie Balmy, ancienne nageuse engagée pour l’environnement

Coralie Balmy, ancienne nageuse engagée pour l’environnement

07:59

Elle s’est engagée pour la natation et l’environnement. Depuis son retrait des bassins, en 2016, Coralie Balmy a entamé une nouvelle vie. L’ancienne nageuse de l’équipe de France est rentrée en Martinique, son île natale, pour fonder en 2019 l’association COCO AN DLO. La sportive, médaillée de bronze en relais 4 x 200 m nage libre aux Jeux olympiques de Londres en 2012, a voulu s’engager.

Son association agit ainsi pour l’apprentissage de la natation, mais aussi pour la sensibilisation à la protection de l’environnement. Déjà titulaire d’un diplôme de soigneur animalier et de guide de plongée, Coralie a d’abord travaillé dans un centre de soins pour tortues dans le sud de la France. Elle a ensuite participé à une mission scientifique consacrée aux reptiles en Polynésie et effectué deux voyages humanitaires. C’est après tout cela qu’elle a décidé de rentrer en Martinique.

Avec son association, elle lutte notamment contre les noyades. Coralie intervient pour ce faire de différentes manières. Notamment en formant des professeurs des écoles et les élèves à la nage, en leur organisant des sorties découvertes de l’environnement. Elle est également à l’initiative d’événements, comme des opérations de ramassage de déchets en bord de mer.

C’est en constatant les effets du réchauffement climatique sur son île que la nageuse a décidé d’agir. Son passé d’athlète de haut niveau l’aide dans la prévention des noyades. En Martinique, elles sont la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 15 ans.  

Ce contenu audio a été diffusé le 08 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan