Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Des mesures annoncées pour les collégiens en difficulté
Ce matin, la ministre de l’Éducation Nationale, Anne Genetet a affirmé que les groupes de besoins seront étendus aux classes de quatrième et de troisième dès la rentrée de septembre 2025. Ces groupes sont mis en place une heure par semaine pour mieux préparer les élèves au Brevet. La mesure s’ajoute à un doublement de l’aide aux devoirs pour les troisièmes et quatrièmes. Par ailleurs, 150 conseillers principaux d’éducation et 600 assistants d’éducation seront recrutés dès janvier prochain.
Premier accord trouvé à la COP 29
Hier, les pays représentés à Bakou en Azerbaïdjan se sont entendus sur une norme à appliquer aux calculs du marché des crédits carbone. Ce marché permet à des pays ou des entreprises de réaliser une transaction avec un autre afin de réduire son bilan carbone. Les crédits carbone sont générés par des actions comme la plantation d’arbres, ou encore l’implantation de panneaux solaires et d’éoliennes.
Un petit coup de pouce pour les retraités
Au premier janvier prochain aura lieu une revalorisation des pensions pour “tous”. Elle correspondra environ à la moitié de l’inflation. Hier soir au vingt heures de TF1, Laurent Wauquiez, le patron du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, a assuré avoir obtenu du gouvernement cette revalorisation.
Carrefour veut mettre encore plus en avant le nutri-score
Dans une lettre envoyée ce matin à ses fournisseurs, l’enseigne de supermarchés a annoncé qu’elle affichera la note sur tous les produits qu’elle vend sur son site internet ou sur son application. Les fabricants qui s’y opposent perdront en visibilité, prévient Carrefour. Comme ses concurrents Super U, Intermarché ou encore Auchan, Carrefour affiche déjà le nutri-score sur pratiquement tous ses produits de marque distributeur.
Les débuts du Vendée globe
Le Vendée globe a démarré dimanche depuis les Sables d’Olonne. Quarante skippers sont engagés dans cette dixième édition de la course à la voile autour du monde sans escale, ni assistance. Au dernier pointage ce matin, Eric Bellion est trente-deuxième à cent neuf miles marins du leader, Charlie Danin. Avec son imoca STAND AS ONE, Eric Bellion est soutenu par AirZen Radio. Il est l’auteur des podcasts “émotions salées” à retrouver sur notre site.