Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
La COP 15 s’achève sur un accord historique
La conférence dédiée à la protection de la biodiversité s’est achevée ce lundi à Montréal, au Canada. Après près de deux semaines de débats, la présidence chinoise de cette COP 15 a présenté un projet d’accord historique visant à protéger 30% des espaces naturels de la planète d’ici 2030. Les pays riches devront débourser au moins 20 milliards de dollars d’aide annuelle d’ici 2025 et au moins 30 milliards d’ici 2030 pour appliquer ce texte.
Les aides aux entreprises prolongées
Les aides aux entreprises, pour faire face à la flambée des coûts de l’énergie, seront bien prolongées jusqu’à fin 2023, d’après un décret publié au Journal officiel. Le gouvernement précise par ailleurs que les critères d’accès ont été simplifiés par rapport à la précédente version du dispositif, afin d’inclure un plus grand nombre de sociétés.
L’UE prend un engagement de plus contre la pollution
L’Union européenne a trouvé un accord dimanche pour faire diminuer la pollution sur son territoire. Concrètement, les producteurs d’électricité et les entreprises énergivores devront payer si elles consomment trop de CO2. Par ailleurs, les quotas baisseront au fil du temps pour diminuer, d’année en année. Cette réforme concernera aussi de plus en plus d’entreprises : le secteur maritime, aérien, puis les sites d’incinération de déchets à partir de 2028.
Aux JO, la natation artistique s’ouvre aux hommes
La Fédération internationale de natation a modifié son règlement pour que les hommes puissent participer aux épreuves de natation artistique dès les JO de Paris en 2024. La natation artistique était jusqu’alors une pratique exclusivement réservée aux femmes à un niveau olympique.
Démarrage réussi pour “Avatar 2”
Sorti mercredi dernier, “Avatar 2, la voie de l’eau” a réalisé l’une des meilleures entrées au box-office depuis la pandémie. La suite du premier opus, réalisé par James Cameron, a déjà engrangé 430 millions de dollars à travers le monde. Le film est un chef-d’œuvre visuel avec des effets spéciaux d’une qualité jamais atteinte jusqu’ici.