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Économie sociale et solidaire

Convention : les entreprises se mobilisent pour le climat

Cent-cinquante entreprises travaillent ensemble depuis un an pour proposer des actions et méthodes de travail concrètes qui répondront aux exigences et à l’urgence climatique.
© sewcream/Adobe Stock
Journaliste

La Convention des Entreprises pour le Climat (C.E.C) réunit tous les deux mois pour deux jours les dirigeants de 150 entreprises qui souhaitent mutualiser leurs idées et méthodes pour répondre aux exigences climatiques.

Conscientes que leurs organisations présentent le plus souvent un impact négatif sur la nature, elles veulent jouer un nouveau rôle pour passer d’une empreinte négative à une positive en développant des actions sur le recyclage, l’économie circulaire, en mutualisant des moyens communs et s’inspirer les uns des autres, notamment pour limiter les utilisations des ressources. Ces sociétés totalisent plus de 350 000  collaborateurs et réalisent près de 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Quatre piliers

Une des initiatives marquantes de cette Convention des Entreprises pour le Climat est la proposition d’instaurer rapidement une formation sur les enjeux climatiques pour tous les décideurs économiques, qu’ils soient politiques, institutionnels ou chefs d’entreprise car les enjeux environnementaux ne sont toujours pas compris de tous, malgré l’urgence de la situation.

Cette formation sera “complète” si elle traite des quatre piliers que sont le climat, la biodiversité, les ressources naturelles et les pollutions ; et “tournée vers l’action” si elle aboutit à la production d’une feuille de route claire, réaliste et sans délai, de compatibilité de l’activité avec les limites planétaires.

Armelle du Peloux est une des co-fondatrice de la C.E.C. Elle a fait partie de l’équipe autour d’Éric Duverger, qui a fondé en août 2020 cette convention pour engager et soutenir des dirigeants dans cette redirection écologique de leur entreprise.

Créatrice de Pomkin en 2007, une marque de vêtements avec une forte dimension sociale et éthique, elle a pris peu à peu conscience de l’impact extrêmement négatif de la mode sur l’environnement (pollution, déchets, suremballage, etc.). Face à un malaise grandissant lié à l’injonction contradictoire entre le “toujours plus” et la baisse d’impact unitaire, elle a cédé sa marque avec un engagement d’exigence qualité.

Elle est aujourd’hui à la fois dans l’équipe organisatrice de la C.E.C. et participante au parcours des 150 chefs d’entreprises afin de réfléchir à de nouveaux parcours pour la suite de la CEC, sur des bases régionales ou thématiques.

Convention des Entreprises pour le Climat : rendez-vous ici pour plus d’informations, Twitter et LinkedIn.

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