Issu du monde de la tech, Yannick Servant est un des co-fondateurs de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) : un collectif de dirigeants de 150 entreprises françaises qui emploient plus de 350 000 collaborateurs et réalisent près de 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Ils travaillent ensemble régulièrement depuis un an (un week-end complet par mois) pour partager la prise de conscience par tous de la nécessité de protéger la planète. Ils œuvrent à ré-inventer le modèle de leur entreprise pour répondre aux exigences environnementales.
Même si le parcours au sein de la CEC n’est pas terminé, ils portent déjà d’une seule voix des propositions qui bousculent, car il leur apparaît évident que les enjeux ne sont pas toujours compris de tous.
Former les décideurs
Yannick Servant nous partage son regard sur les enjeux et sa conviction que tout changement d’itinéraire ou d’usage collectif doit passer par le cœur. Aussi, il priorise la désirabilité des sujets environnementaux pour créer de vrais changements dans nos sociétés. Il propose de sensibiliser tous les citoyens avec une mise en évidence des conséquences sur leur vie personnelle des enjeux en question (dans quel monde pourront vivre ou non leurs petits enfants ?).
Il nous met en garde car l’urgence absolue est là et tous les décideurs économiques, qu’ils soient politiques, institutionnels ou chefs d’entreprise, ne sont pas aujourd’hui formés aux enjeux environnementaux. C’est la raison pour laquelle une des premières propositions de la CEC est justement la formation rapide de tous les décideurs aux enjeux environnementaux.