Pour la plupart des Français, le gaspillage est souvent associé au gaspillage alimentaire et très peu aux autres domaines. Pourtant, le gaspillage concerne aussi les objets et les ressources utilisées pour leur fabrication. Par exemple, il a été estimé que 630 millions d’euros de biens non-alimentaires invendus sont détruits chaque année, même s’ils sont encore en bon, voire en très bon état. Aussi, chaque foyer est équipé en moyenne de 2,5 tonnes de meubles et électroménager.
L’impact environnemental de ces objets pourrait représenter près de 25% des émissions de CO2 de la population. Il est donc urgent de changer notre façon de consommer.
Forte de ce constat, une société tente à son échelle de faire bouger les lignes : Youzd, pour you zéro déchet. L’idée est simple : proposer aux clients des produits électroménagers et des meubles de seconde main. Et ainsi faire du réemploi une alternative à la consommation ou surconsommation à outrance qui épuise la planète.
L’an dernier, la cofondatrice de Youzd, Ilfynn Lagarde, nous avait présenté son entreprise. Elle mettait alors en avant son développement récent dans toute la France. Un an après, faisons le point pour voir où en est Youzd. Victoria Bruneau nous éclaire sur la question.
Pour aller plus loin > Youzd donne une seconde vie aux meubles et à l’électroménager