LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Consommer responsable

Consommation : Ramdam Social, nouvelle marque à impact 

Chips, gâteaux apéritifs ou cookies… La nouvelle marque Ramdam Social vend des produits gourmands fabriqués en France pour lutter contre la précarité alimentaire.
Ramdam : quelle est cette nouvelle marque « à impact social » ?
© @ramdam
Journaliste

Présente dans 80 supermarchés Carrefour d’Île-de-France depuis le 22 janvier dernier, Ramdam est une nouvelle marque à impact social qui pourrait s’implanter dans toutes les régions d’ici la fin de l’année. Fondée par Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret, Ramdam Social entend repenser la consommation pour lutter contre la précarité.

Ramdam Social : mieux consommer pour mieux répartir

L’entreprise souhaite notamment réduire ses marges au profit d’associations. « On ne demande aucun compromis au consommateur. On fait de très bons produits, avec une liste d’ingrédients propres, produits localement et à un prix équivalent, voire inférieur, à ceux de nos concurrents en rayon à même niveau de qualité », explique Luc-Olivier. Pour cela, l’entreprise cèdera environ 7% de son chiffre d’affaires en dons. Quant à la répartition, tout dépend du produit acheté :

  • Cookies : Banques alimentaires
  • Chips : Samusocial
  • Gâteaux apéritif : Secours populaire

« Les associations ont besoin d’un revenu récurrent avec de la visibilité. Cette contribution leur permettra de se projeter et nous serons très transparents. Elles auront accès à nos chiffres de vente », poursuit Luc-Olivier, co-fondateur de Ramdam Social. Ce nouveau modèle pour le marché français existe déjà ailleurs. « La chance qu’on a, c’est qu’on n’est pas les premiers à proposer des produits-partages. Il y a Thank You Australie ou Share en Allemagne qui ont montré que c’était possible de créer une entreprise à impact social », ajoute Julie.

Cette promesse forte implique un objectif clair pour rendre l’entreprise pérenne : zéro de perte à deux ans. D’ici la fin de l’année 2024, ils espèrent ainsi s’implanter dans 500 points de vente en France pour permettre 250 000 dons. À terme, Ramdam Social pourrait se développer sur d’autres produits comme l’hygiène ou les fournitures scolaires pour lutter contre toutes les formes de précarité.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur