On l’appelle également crusine, la cuisine crue et végétale fait partie du mode de vie d’Éric et Aurélie Viard. Les fondateurs de Biovie défendent une alimentation variée, colorée et gourmande sans pour autant transformer les aliments.
L’alimentation vivante consiste à garder la totalité des nutriments présents dans l’aliment dans sa forme naturelle : cru. Pour cela, il s’agit de ne pas le transformer par la cuisson. « La cuisson détruit les enzymes présents dans les aliments. Pourtant, ils sont indispensables, donc le corps est obligé de les produire. Cela prend ainsi plus de temps et d’effort pour digérer », explique Éric Viard.
Alimentation vivante, pas à 100%
Les régimes alimentaires peuvent parfois être contraignants quand ils sont subis. « L’objectif n’est jamais d’atteindre les 100% », précisent Éric et Aurélie Viard. Il s’agit plutôt d’ajouter de nouveaux aliments, d’être curieux pour varier davantage. Pour n’avoir aucune carence ni manque, il faut cependant savoir composer une assiette.
Pour autant, il est difficile de savoir que l’on peut manger autre chose qu’une salade composée quand on parle de la crusine. Aurélie Viard le précise : ça peut être des gâteaux, des tacos, des spaghettis ou des soupes. Elle a publié différents livres sur le sujet dont “Mes semaines toutes crues”, aux éditions Marie-Claire. Vous y trouverez 50 recettes qui permettent d’appréhender le végétal et le cru sans matériel spécifiques ni produits difficiles à trouver. D’autres livres sur les algues, ou la crusine pour les enfants sont à retrouver sur leur plateforme Biovie.