Depuis 2007, le consommateur peut choisir son fournisseur d’énergie. Ce n’est que très récemment que les offres en énergie renouvelable ont vu le jour. De fait, les Français se sont peut-être habitués aux fournisseurs d’énergie classiques faisant fi de leur mauvaise presse en matière d’écoresponsabilité.
Opter pour un fournisseur d’énergie renouvelable : ce que ça change
Au quotidien, cela ne change pas grand-chose. Électricité, gaz ou bois de chauffage… Pour toutes ces énergies, il existe des alternatives moins polluantes. Changer de fournisseur prend quelques minutes, et ne nécessite pas de résilier son ancien contrat.
Concernant l’empreinte carbone, en revanche, cela change beaucoup de choses. « Passer d’une énergie classique à une énergie renouvelable pour sa maison, c’est le troisième plus fort impact qu’on peut avoir sur le taux de CO2 qu’on va produire soi-même après avoir un enfant et faire un vol transatlantique. C’est plus efficace que de passer d’un régime carné à un régime végan par exemple », explique Julien Tchernia, co-fondateur et PDG d’EkWateur, fournisseur d’énergie 100% renouvelable.
Comment savoir si mon foyer bénéficie d’énergie renouvelable ?
Il faudrait bousculer totalement le réseau d’énergie actuel pour être certain que votre énergie vient d’une éolienne ou d’un barrage hydraulique. En réalité, en France tous les moyens de productions sont interconnectés au même réseau. Ainsi, souscrire à un fournisseur d’énergie renouvelable permet d’injecter davantage d’énergie verte dans le réseau commun d’électricité ou de gaz. Un système de traçabilité garantit pourtant que pour chaque kilowattheure consommé par foyer, un kilowattheure d’énergie renouvelable est injecté dans le réseau. L’énergie est donc un combat collectif.