Tablettes, pâtes à tartiner, confiseries… Quelles que soient ses formes, le chocolat a la cote en France. 300 000 tonnes de chocolat sont ainsi consommées en moyenne chaque année, principalement à Pâques et à Noël. L’équivalent tout de même de 7,3 kilos par personne.
Un chiffre, qui place les Français à la sixième position du classement mondial des plus gros consommateurs de produits à base de cacao. Juste devant, on retrouve les Allemands (11,1 kilos), les Suisses (9,7 kilos), les Estoniens (8,8 kilos), les Britanniques (8,1 kilos) et les Finlandais (7,4 kilos). Notez que les Français aiment particulièrement le chocolat noir. Ils en mangeraient plus que leurs voisins. Le chocolat noir représente 30% du total consommé alors que la moyenne en Europe n’est que de 5%.
Les métiers du chocolat
Mais avant de pouvoir déguster ce chocolat en produit fini, il y a tout un travail de l’ombre, souvent méconnu. C’est justement le métier de Valentina Bosia, spécialiste qualité, et de Justine Chesnoy, sourceuse de chocolat chez Cacao Latitudes. Mais aussi de Victoire Finaz, chocologue pour Les Carrés Victoire Leur travail ? Chercher des fèves d’exception un peu partout dans le monde, avec, notamment, une approche éthique et écologique. Elles entendent ainsi trouver la ou les perles rares à déguster et à faire découvrir aux chocolatiers.
Ce produit brut sera ensuite transformé par les ateliers des chocolatiers. Victoire Finaz de son côté, en tant que chocologue, propose d’éduquer vos palais. Mais aussi de vous guider, de vous aider dans cet univers du chocolat : choisir, déguster, consommer le chocolat…