Les adolescents sont-ils écolos ? Sont-ils sensibles aux questions environnementales ? Y font-ils attention au moment de passer à la caisse ? Ce sont toutes ces questions qui ont été posées par Pixpay, la carte de paiement pour les jeunes.
L’enquête a été menée auprès des clients de Pixpay mais aussi sur un échantillon de 2000 jeunes de 10 à 28 ans.
Alors, écolos les ados ?
Oui, mais. Selon l’étude, deux tiers des adolescents interrogés se disent un peu ou énormément sensibles à l’écologie. Un ado sur dix se dit cependant totalement insensible. Par ailleurs, deux tiers des adolescents disent avoir déjà ressenti de l’éco anxiété.
“Les ados sont comme les adultes, pleins de paradoxes, explique Jeanne Ravisy, manager France chez Pixpay. Quand on regarde, par exemple, leurs enseignes préférées, on est loin de marques écoresponsables.” En effet, les marques privilégiées par la plupart des adolescents ne sont autres que McDonald’s, Shein ou Amazon.
Pour autant, 55% des ados ont déjà payé plus cher pour consommer responsable. Et 80% ont déjà acheté de la seconde main. Trois jeunes de 10 à 19 ans sur cinq seraient prêts à changer d’habitudes pour consommer plus responsable, mais se heurtent aux prix trop élevés à leur goût.
Qu’est-ce que Pixpay ?
En 2024, c’est l’argent liquide qui prime quand il s’agit d’argent de poche. “Or, le liquide n’est pas très pratique à gérer, autant pour les parents que pour les enfants. Ce n’est pas non plus très pédagogique. Avec Pixpay, ils peuvent suivre les dépenses en temps réel, épargner, acheter en ligne, donner à des associations ou encore mettre de côté pour financer un projet qui lui tient à cœur”, explique Jeanne Ravisy.