La fin de la propriété des meubles est-elle signée ? C’et ce que l’on pourrait croire du côté des jeunes actifs qui ont tendance à se tourner vers la location plutôt que l’achat quand il s’agit de meubler un logement.
« Les jeunes actifs sont des nomades en puissance. Ils ont envie d’avoir la liberté de se dire qu’ils peuvent bouger facilement », explique Alban Lemaire, co-fondateur d’Airnest, une solution de location de meubles. Entre les envies de voyage, de mobilité professionnelle et de télétravail… voilà pourquoi louer ses meubles serait donc plus utile que les acheter. Alors, des entreprises s’adaptent ou se lancent sur ce marché, comme Airnest, Ikea, Orent, ou Loc and Roll.
Louer des meubles, est-ce consommer plus responsable ?
Si la location semble plus adaptée à des profils nomades, il semblerait qu’elle séduise aussi pour son aspect écoresponsable. On ne jette plus, on ne laisse plus un meuble prendre la poussière au sous-sol, on rentabilise. En clair, quand un meuble n’est plus utile, on le rend pour qu’il le soit pour quelqu’un d’autre.
C’est ce qu’avance le co-fondateur d’Airnest : « On choisit de proposer des meubles solides et que l’on peut réparer facilement pour les faire durer dans le temps. » Par exemple, une table en bois sera facile à poncer et remettre en bon état, contrairement à d’autres matières.
En revanche, pour apprécier la location de meubles, il ne faut pas être matérialiste. Finis les armoires de famille et les souvenirs d’antan. Si les meubles ont une âme, ils l’emporteront avec eux dans un autre foyer.