Aujourd’hui, en France, un jouet a une durée de vie de 10 à 15 ans et un temps moyen d’utilisation de 8 mois. Le marché du jouet génère plus de 120 000 tonnes de déchets chaque année. 70 à 80% des jouets vendus en France sont par ailleurs fabriqués à l’autre bout du monde et utilisent des matières issues de ressources fossiles. Notez que 440 000 tonnes de merveilles sont également stockées dans nos placards, inutilisées.
Alors, à l’approche de Noël, cette année, pensez peut-être différemment pour vos prochains cadeaux à glisser sous le sapin. Pour vous aider, nous avons arpenté les allées du salon KidExpo, Porte de Versailles à Paris, fin octobre. L’occasion de dénicher quelques idées.
Pourquoi pas un cadeau de Noël écolo ?
Le Jouet Simple est une société française, basée près de Lyon, et une marque engagée. Créée en 2021, elle propose aux bébés et aux enfants en bas-âge des jouets en plastique recyclé. Tous les produits proposés sont également consignés et donc recyclables. « Éveiller au monde et veiller au monde », c’est comme ça qu’a été pensé Le Jouet Simple, explique son fondateur Pierre Véron.
Dans un autre genre, il y a la plateforme Jeu Change. C’est un site internet dédié aux jeux et jouets d’occasion. L’entreprise promeut aussi l’écologie et la solidarité. Le petit plus de Jeu Change, c’est le « story telling » autour des objets vendus. Chaque objet est en effet tracé et raconte son histoire, explique la cofondatrice du site, Juliette Maquaire.
Enfin, pour vous aider à créer vos listes de cadeaux – et notamment ceux de Noël – vous pouvez vous rendre sur le site internet d’Inzpocket. La société propose une solution en ligne pour préparer en famille la liste de cadeaux. Le tout sous contrôle parental, via un site sécurisé. Petit plus de la plateforme : il est possible d’en faire profiter les amis et la famille élargie, créditer de l’argent en ligne dans un porte-monnaie virtuel. Le tout toujours sous contrôle parental. Notez que l’outil peut aussi avoir une vertu pédagogique, pour apprendre aux enfants à bien gérer leur argent, explique Romain Peroux, cofondateur d’Inzpocket.