Dans l’univers de la bio, il y a les labels officiels – les logos AB en France et surtout Eurofeuille dans l’Union Européenne – mais aussi des certifications complémentaires à la réglementation officielle. Parmi elles, Demeter est une certification pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.
Tout commence en Allemagne dans les années 1920. Sollicité par des agriculteurs et des ingénieurs agronomes allemands inquiets de voir se développer l’agriculture industrielle, Rudolf Steiner donne une série de conférences connues sous le nom de Cours aux Agriculteurs. Immédiatement après ses interventions, des agriculteurs commencent à expérimenter et à mettre en pratique la biodynamie dans leur ferme. C’est en 1928 que la coopérative Demeter voit le jour pour commercialiser les produits issus des domaines pionniers de l’agriculture biodynamique. L’association Demeter est quant à elle créée en 1932 pour certifier les produits biodynamiques.
Une démarche holistique
Mais quelle est la différence entre bio et biodynamie ? « La biodynamie cherche à aller plus loin dans l’approche notamment du vivant. C’est une démarche holistique », explique Aurélie Truffat, co-directrice marketing et communication de Demeter France. « Demeter, c’est l’idée que la ferme est un véritable écosystème et qu’il est important, pour qu’il soit le plus résilient possible, de prendre grand soin de tous les éléments vivants de cet écosystème. Le sol, bien sûr, les plantes cultivées, les animaux élevés à la ferme et l’humain. L’objectif est d’avoir des aliments et des matières premières de la meilleure qualité possible car, selon nous, la santé de l’humain est totalement liée à la santé de la planète. Il est donc important de faire attention à la façon dont nous cultivons ce que nous mangeons. »
En France, la biodynamie est surtout connue dans le domaine viticole. Plus de plus 1000 adhérents sont aujourd’hui certifiés Demeter en France. Les 100 ans de la biodynamie seront célébrés en 2024.