La consommation d’eau moyenne d’un foyer français est de 150 litres par jour. Soit l’équivalent de deux baignoires remplies quotidiennement. La salle de bains représente à elle seule près de 40% de nos usages en l’eau, suivie par les toilettes (20%). Pourtant, il est facile de faire baisser ces chiffres sans (trop) rogner sur le confort.
Plus de douches, moins de bains
Une baignoire remplie représente cinq douches. Le calcul est simple et les économies seront rapidement faites. Si vous préférez tout de même vous accorder un bain de temps en temps, vous pouvez essayer de ne pas trop remplir la baignoire.
Si vous optez pour la douche, tentez de la prendre en 5 minutes plutôt qu’en 10. Pour gagner du temps, vous pouvez également vous équiper d’un pommeau économique. Il mélangera l’eau avec de l’air et divisera ainsi par presque trois le volume d’eau utilisée.
Petit coin, grosses économies
Les toilettes représentent 20% de notre consommation d’eau quotidienne. Là aussi, il est facile de réduire cette quantité. Par exemple, en installant une chasse d’eau à double flux. La consommation passera donc de 9 à 12 litres à passage à 3 à 6 litres.
Autre astuce : déposer une bouteille ou une brique au fond de la chasse d’eau. Une économie d’un litre sera réalisée à chaque utilisation.
Enfin, mais c’est une autre question : est-ce utile de puiser de l’eau potable dans les toilettes ? S’il faut là attendre une prise de position des pouvoirs publics, il y aurait de belles économies à la clé.
Et dans la cuisine ?
La cuisine est aussi un lieu où il est possible de faire des économies d’eau. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un lave-vaisselle, utiliser en mode éco consomme en moyenne entre 15 et 20 litres d’eau. Soit beaucoup moins que de faire une vaisselle à la main, qui demande en moyenne entre 30 et 80 litres.
Bien sûr, mieux vaut attendre que la machine soit pleine pour la lancer sinon cela perd de son intérêt. Sans lave-vaisselle, l’emploie d’une bassine permet d’utiliser les eaux usées. L’eau de rinçage peut par ailleurs servir pour arroser les plantes.
Consommation directe et consommation indirecte
La consommation directe concerne l’eau utilisée pour boire, laver sa voiture (ce qu’il vaut mieux faire dans une station de lavage, qui récupère les 60 litres d’eau usée nécessaire, alors qu’à domicile, les 200 litres iront directement dans les égouts, puis dans les rivières), faire la cuisine, se laver, etc.
La consommation indirecte, elle, concerne l’eau nécessaire pour produire les biens consommables : les t-shirts (2500 litres), la viande de bœuf (15 000 litres pour un kilo de bœuf). Elle est appelée “l’eau virtuelle”.
À la maison, avec ces quelques conseils, il sera possible de diminuer sa consommation en eau de 30% très facilement.